[./index.htm]
[./infographie.htm]
[./illustration.htm]
[./photographie.htm]
[./contact.htm]
[./a_propos_de_l27auteur.htm]
[./cgv_2d_mentions_legales.htm]
[http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/001_droit-auteur.html]
[mailto:philippe@studiopm13.fr]
[http://www.studiopm13.fr/PrestaShop/]
[http://www.studiopm13.fr/dotclear2/]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le format vectoriel est créé à base de formes géométriques. Le format matriciel est constitué de pixels : ce qui provoque la pixellisation en escaliers lors de l'agrandissement des fichiers.
Le vectoriel, lui, est recalculé à chaque ouverture du fichier, ce qui le rend agrandissable à volonté sans aucune perte de qualité.
Il est donc très important, lorsque vous faites appel à une agence de communication ou a un graphiste, de bien définir l’utilisation finale de votre commande graphique et, selon les cas, savoir si vous obtiendrez le fichier source vectoriel de vos logos, vos templates et habillages de sites, mais également vos illustrations si elles sont susceptibles d'êtres agrandies ou sérigraphiées sur textile (bon à savoir, petit rappel sur le droit d’auteur).
Le format matriciel reste de mise sur de nombreux projets comme affiches, flyers ou publications car il offre de plus grandes possibilités et se veut l’unique format des fichiers photos par exemple.
Dans certains cas, comme par exemple lorsque l'un de mes clients possède un logo qui ne lui a pas été remis au format numérique vectoriel, je peux vectoriser un élément graphique existant.
Si vous avez des questions créatives ou techniques vous pouvez m'écrire à philippe@studiopm13.fr.
J'y répondrai dans la mesure de mes disponibilités.